top of page

L’art des Samouraïs, le Nihon Ju Jitsu,

qu’enseignait Maître Minoru Mochizuki.

Maître Minoru Mochizuki est né le 7 avril 1907 à Shizuoka et il est mort le 30 mai 2003 à Aix-en-Provence en France.
Il a été pendant sa carrière

- 10ème dan d’Aïkido

- 9ème dan de Ju Jutsu

- 8ème Dan de Iaido, de Judo et de Kobudo

- 5ème Dan de Kendo, de Karaté et de Jo Jutsu.

 

Minoru Mochizuki est l’un des élèves directs de Jigoro Kano (un des fondateurs du judo), de Morihei Ueshiba (fondateur de l’aikido) et de Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan). Il est le père de Hiroo Mochizuki.

Persuadé que les arts martiaux sont dénaturés par leur séparation en différentes disciplines et leur transformation en sport, sa pratique cherchait à assembler les principales techniques de la tradition martiale japonaise. C’est ainsi que dans sa maison à Shizuoka, qui était aussi son dojo : le Yoseikan, il enseigne l’Aïkido, le Judo et le Karaté. Le Yoseikan est fréquemment visité par des spécialistes d’arts martiaux du monde entier.

 

Il a été l’artisan de la synthèse des JU JUTSU japonais et des anciennes techniques de KOBU-JUTSU et de KEN.

L’enseignement comprend le combat à mains nues, l’étude du maniement d’armes dites « nobles » du KOBU-JUTSU, bâton long (BO), bâton moyen (JO), sabre de bois (BOKEN), couteau (TANTO) et sabre (KEN), ainsi que l’étude des défenses à mains nues contre un opposant utilisant ces armes ou les défenses avec une arme de base contre un opposant détenant également une arme ; l’enseignement de l’aïki jitsu et du Sogo jutsu en optionnel.

Nord_shogun_minoru_mochizuki.jpg
bottom of page